MATER CLASSE POUR LES CUIVRES A L’ECOLE DE MUSIQUE

Samedi 6 avril toute la journée une vingtaine d’élèves de trompette, trombone et euphonium était réunie à l’école de musique dirigée par Mathieu Charrière et également présent au côté des élèves.

C’était une journée d’audition donc d’examen alliée à une master classe qui consistait à donner immédiatement des conseils aux jeunes pour progresser dans la pratique de leur instrument mais surtout de les mettre en pratique !
Mathieu Charrière s’était entouré de professionnels : Baptiste Belaud, trompette solo du Geneva Brass directeur de l’harmonie de Bonneville et professeur dans la vallée, Jean-Michel Frécaut, tromboniste professeur au conservatoire d’Annecy et enfin Bruno Blanc et Vincent Camer tous 2 professeurs, de l’école saint pierroise ;

Ainsi les conseils furent tout de suite appliqués par les élèves qui avaient la chance également d’être accompagnés par Anne Cusin-Panit, pianiste du conservatoire d’Annecy.

A midi, élèves et professeurs partagèrent un sympathique repas et quelques parties de tennis de table ! avant de participer à des ensembles ludiques l’après-midi pour parfaire la pratique collective de leur instrument. Studieux et concentrés les élèves purent partager ces moments de détente et de déconnexion qu'apporte la musique.

 

Voilà une nouvelle formule d’examen qui semble avoir beaucoup plu aux élèves de l’école de musique !


Les concerts à la bougie

Les Voix du Chœur samedi soir- crédit photos Stan Bouvard

Chorale et Ensemble de saxophone à l'honneur

Vision de la musique à 360°, les concerts à la bougie, Candleligth, offrent une expérience multisensorielle et immersive dans la musique. C’est le voyage qu’a pu vivre le très nombreux public présent samedi 16 et dimanche 17 mars à l’église de saint pierre à l’invitation de la commission culturelle.

Deux formations de notre école de musique dirigée par Mathieu Charrière assuraient la première partie de chaque concert. Tout d’abord la chorale « Les Voix du Cœur » sous la direction de Mme Martine Reylans. La balade vocale au milieu des centaines de bougies allumées emporta le public avec « je me suis fait tout petit » de Georges Brassens en passant par « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman ou encore « tu es mon autre » de Lara Fabian et Mauranne.

La soirée se poursuivit avec le chœur d’hommes du Semnoz spécialisé dans le chant à capella du sacré, du classique et du contemporain.

Dimanche, place à la musique avec l’ensemble de Saxophones des Alpes précédé par le groupe de saxophones de notre école et de jeunes élèves de Martine Reyland. Ils assurèrent avec brio la première partie du concert avec un arrangement de différentes pièces. Un beau succès pour Martine et ses élèves ! L’église était comble et là aussi les bougies assurèrent la magie du concert mettant en éveil la vue, l’ouïe et l’odorat pour une connexion directe avec le son.

 

Vous aimez chanter? Rejoignez les Voix du Chœur tous les mardis soirs 20h-22h30 à l'école de musique  lien ici

 

 

 

crédit photos Stan Bouvard

 crédit photos Stan Bouvard


Concert percutant les élèves de l’école de musique font sensation !

En partenariat avec la municipalité, l’école de musique de Saint Pierre recevait le quatuor de percussion Percu’Impulse pour 2 journées percutantes !

Tout d’abord ce furent 400 élèves des écoles primaires qui ont pu assister à un concert du quatuor vendredi après-midi à l’auditorium du collège, souvent une découverte du monde de la percussion pour ces jeunes enfants.

 Puis une master classe a réuni samedi après-midi les 10 élèves de la classe de percussion de Sophie Linard de l’école de musique pour préparer des morceaux en compagnie du groupe de percussionnistes, l’occasion pour eux de se perfectionner et de rencontrer des professionnels.

 Samedi soir l’auditorium était bien rempli pour assister au concert en présence de Laurence Parrot, adjointe à la culture. C'est le directeur de l'école , Mathieu Charrière, cheville ouvrière de l'évènement qui souhaita la bienvenue à tous.

La première partie permit aux élèves de percussion de proposer une série de morceaux principalement sur des instruments à peau associés à la voix et à  la percussion corporelle.

L’apothéose du concert fut le morceau joué avec le groupe ; Un « Cup Song » qui fit sensation auprès du public !

Puis les Percu’Impulse firent une démonstration remarquable de la percussion sur les claviers dont un marimba à 5 octaves ! Sensationnel concert qui fit lever la salle ! Ragtime, tango, jazz furent interprétés sur diverses instruments : xylophone, marimba, vibraphone, batterie…

 

Le public conquis en redemanda !

La Master classe samedi après midi

Les élèves de l'école de musique en première partie