Cérémonie du 14 juillet : honneur aux Pompiers

Sous la direction de Mathieu Charrière, l’Harmonie Municipale lança la cérémonie du 14 juillet 2023, place de la mairie avec la musique du célèbre film  Backdraft retraçant la vie d’une caserne de pompiers.  

'Backdraft' de Ron Howard, véritable hymne hollywoodien dédié au courage et la bravoure de ces hommes qui se battent tous les jours pour éteindre des incendies et sauver des vies humaines. Le film de Ron Howard doit aussi beaucoup à l'excellente musique de Hans Zimmer, qui, en 1991, signait l'une de ses premières grandes partitions orchestrales.

Les sapeurs-pompiers saint pierrois étaient présents en tenue à côté de leur matériel de secours. Comme toujours ils sont mis à l’honneur le 14 juillet à Saint Pierre.

Puis la cérémonie se poursuivit avec le dépôt de fleurs devant le monument aux morts et le discours de M. Marin Gaillard, maire de Saint Pierre qui ne manqua pas de remercier toutes les associations pour la confection des chars du défilé du 13 juillet dont l’Harmonie municipale.

La place résonna de la Marseillaise et des Allobroges avant que M. le maire, après une remise de galon à M. Patrice Saddier, pompier qui prend sa retraite, invita tout le monde au traditionnel apéritif sous le préau de l’école primaire. L’harmonie anima celui-ci avec quelques morceaux joyeux.

 

Les musiciens se retrouvèrent ensuite pour leur traditionnel repas de fin d’année au cours duquel le président Grégory Canal souhaita de bonnes vacances à tous les musiciens leur donnant rendez-vous à la rentrée !


Défilé de chars du 13 juillet :

RENDEZ-VOUS A LA PLAGE !


 

Avec un char sur le thème de la plage, l’Harmonie Municipale a été fidèle au rendez-vous du traditionnel défilé de chars du 13 juillet à Saint Pierre dont la renommée n’est plus à faire ! Sans oublier la belle et chaude soirée d’été de ce 13 juillet 2023 qui augurait une belle fête ! et elle le fut !

Pas moins de 35 musiciens et musiciennes, un record !  dirigés par leur chef, Mathieu Charrière, se sont serrés sur le char conduit par Jean-Michel et Noël Jolivet qui emmenèrent la joyeuse troupe à travers les rues saint pierrois sur des airs de musique festifs et bien connus qui ravirent le nombreux public amassé le long des rues de la commune.

Des applaudissements nourris vinrent récompenser les musiciens aux tenues estivales qui ne ménagèrent pas leur peine en tête de défilé pour conduire le cortège jusqu’à l’Espace Armand Bouvard.
Encore quelques notes de musique au milieu de la place et la fête se poursuivit par le bal et surtout le magnifique feu d’artifice tiré dans la nuit étoilée.

 

Prolongeons encore cette belle soirée en images !


OUVERTURE DES ESTIVALES : MAGNIFIQUES CONCERTS AU SKATE PARK!

Samedi 17 juin 2023 à 19h, Mme Laurence Parot, adjointe à la culture aux côtés de M. Marin Gaillard, maire de de Saint Pierre a ouvert samedi les 3ème Estivales saint pierroises dans un lieu original : le tout nouveau Skate Park.

Un lieu inhabituel en effet,  pour entendre de la musique mais qui est né d’une proposition de Mathieu Charrière, directeur de l’école de musique et de l’Harmonie Municipale.

La ville de Saint Pierre, l’école de musique, le service jeunesse de la ville de Saint Pierre sont donc parties prenantes de ce projet qui a donné naissance à une soirée inoubliable !

Rampes, courbes, plans inclinés, bowl ont tout d’abord vu se produire les différents élèves de l’école de musique sous la direction de leur professeur, la soirée était présentée par Mathieu Charrière, directeur de l’école de musique.

Puis les orchestres juniors et musique de film tremplin pour les jeunes élèves avant d’arriver sur les rangs de l’Harmonie présentèrent leur travail de l’année sous la direction de Vincent Camer.

Un très nombreux public était présent pour les applaudir et ne s’en priva pas !

La soirée était estivale et un magnifique couché de soleil est venu baigner les musiciens dans ce magnifique décor entouré de montagnes.

Puis à 20h la scène fut envahie par les 40 musiciens de l’Harmonie Municipale sous la direction de Mathieu Charrière avec  le très attendu  groupe de rap, Radio Kaizman ! Ainsi débuta un concert de rap accompagné par les musiciens de l’Harmonie pour plusieurs chansons préparées depuis plusieurs semaines, une association réussie qui a ravi le public !

Le tout accompagné par des démonstrations de Breaking par des jeunes du services jeunesse encadrés par la Compagnie Terre de Break et Tommy Nam, breakdancer professionnel qui ont accompagné les jeunes pour faire de la danse hip hop.

Les musiciens de l’Harmonie ont pu également toute la journée de samedi faire une master classe avec les membres du groupe Radio Kaizman qui les ont encadrés pour préparer ce concert ;

 Radio Kaizman poursuivit la soirée par un magnifique concert qui a enchanté jeunes et moins jeunes, une belle découverte pour beaucoup !

 

Un grand merci à ces musiciens professionnels qui ont fait vivre une superbe expérience à tous les musiciens de l’Harmonie et Mathieu Charrière qui a orchestré le tout de main de maitre !

 

C’est en images maintenant que l’on peut revivre les temps forts de cette soirée.

photos Stan Bouvard

les élèves de l'école de musique



185ème FESTIVAL DES MUSIQUES DU FAUCIGNY


Le dimanche 25 juin, près de 1200 musiciens ont déambulé dans les rues de Scionzier afin de célébrer le 185ème Festival des Musiques du Faucigny. Comme chaque année l’Harmonie de Saint Pierre était bien présente accompagnée par l’adjointe à la culture, Mme Laurence Parot.

Cette journée festive est attendue de tous les musiciens avec impatience car elle permet de partager des moments musicaux et amicaux avec les musiciens de  tout le Faucigny.

 Le petit déjeuner permit de prendre des forces pour affronter le brulant soleil de juin et surtout le défilé des 27 musiques parti de la salle polyvalente à travers les rues Schonverottes décorées rouge et or, pour rejoindre le centre ville sous la grenette en musique.

Le public nombreux massé le long des rues a applaudi chaleureusement nos musiciens saint pierrois !

Après les discours officiels, les remises de médailles, la Marseillaise, Les Allobroges et le morceau d’ensemble dirigé par Ferdinand Depery, C’est au Forum des Lacs à Thyez que les festivités se poursuivirent pour l’harmonie saint pierroise avec un repas pris avec plusieurs Harmonies.

De beaux moments de convivialités partagés entre musiciens.

En fin d’après-midi un concert permit aux harmonies de  Sallanches, Chatillon/Saint-Sigismond, Megève et Saint Pierre  de présenter une partie de leur répertoire de l’année.

C’est sous la direction de Mathieu Charrière que l’harmonie saint pierroise donna le meilleur pour ce concert et fut récompensée par de chaleureux applaudissements d’un public resté nombreux malgré le retard !

Le rappel rassembla des musiciens de plusieurs harmonies;

 

Enfin, la soirée se terminera par un grand bal gratuit sous la grenette qui permit aux musiciens de laisser leurs dernières forces dans la danse après cette belle, intensive et chaude journée de musique !



crédit photos : Stan Bouvard.