LE DIRECTEUR DE L'école et de l'Harmonie Muncipale: Mathieu Charrière

 

Mathieu Charrière, chef d’orchestre de formation, titulaire du CA de direction d’orchestre, d’un master à la Haute École de Musique de Genève, assistant dans des maisons d’opéra (Grand Théâtre de Genève, Opéra de Saint Etienne, Opéra de Nantes), il a travaillé avec Tugan Sokhiev, Neeme Jarvi, Laurent Gay, Guennadi Rojdestvenski… Il a été directeur de l’École de musique de Saint Gervais durant 5 ans.

Il prend les fonctions de directeur de l’école de musique de Saint Pierre en Faucigny en Septembre 2020 et la direction de l'Harmonie en septembre 2022.

 

 

les Estivales 2023-projet avec Radio Kaysman


Les Professeurs de l'école :





Martine Reylans: Saxophone, éveil musical et cheffe de choeur

Née de parents saxophonistes, elle a baigné dans un monde musical depuis toujours.

Médaillée d'or au conservatoire de Grenoble et de Lyon puis diplômée d'état, elle enseigne le saxophone avec passion aux enfants mais aussi aux adultes dès l'âge de 7 ans jusqu'à ......... aucune limite. Grâce à de nombreuses rencontres avec les grands saxophonistes français (Claude Delangle, Serge Bichon, Daniel Deffayet....), elle connaît toutes les ficelles du métier.

Deux autres passions l'animent, la direction d'orchestre d'harmonie et de chœur. Elle dirige depuis 2017 la chorale saint pierroise « les Voix du Chœur ».

 Patiente et exigeante, elle s'adapte à chaque caractère afin que ses cours se déroulent dans la joie, la bonne humeur et la détente permettant l'oubli de tout souci.



Jean-Valbert Gobillard: flûte traversière

Après un parcours à Nancy puis Paris, Jean-Valbert Gobillard est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève, ainsi que celle de Lausanne.

Il se produit régulièrement en musique de chambre, au sein de diverses formations et spectacles. Il est également intéressé par la démarche historique, sur instrument d'époque.

Attentif à la relation professeur-élève, sa volonté est de transmettre sa passion et de faire progresser musicalement les enfants dans un cadre aussi sérieux que chaleureux.



Emmanuel Joan: Haubois

Après une formation musicale complète au sein des Conservatoires à Rayonnement Régional d'Annecy et Chalon-sur-Saône, Emmanuel Joan s'est perfectionné à Genève et Paris auprès d'hautboïstes réputés.

 

Jouant autant le hautbois moderne que le hautbois baroque, il participe à de nombreux spectacles artistiques. Diplômé d'État et titulaire de la Fonction Publique Territoriale, Emmanuel Joan enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental D'Oyonnax ainsi que dans plusieurs écoles de musique territoriales et associatives du département de la Haute-Savoie. Autant attaché à la pédagogie musicale qu'à la pratique artistique, il développe le rayonnement du hautbois dans les orchestres et écoles de musique du département dont Saint Pierre en Faucigny. Ses élèves commencent souvent vers l'âge de 6 ans. Le hautbois est un instrument attractif, commode d'utilisation, à la sonorité unique.

 


Xavier Marquis: clarinette et basson

Xavier Marquis recherche l'équilibre entre un style inspiré des musiques traditionnelles et anciennes, et un jeu personnel, contemporain.

Il débute la musique avec la clarinette au conservatoire d'Arras, puis commence le basson à 20 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille  et se spécialise ensuite dans les anches historiques à Genève avec Lorenzo Alpert.  

 


 

En 2017, il obtient à la Haute Ecole de Musique de Genève son master d'interprétation en basson baroque; le programme de son dernier récital, intitulé "Europe baroque et Turqueries", lui vaut de recevoir les félicitations du jury et le "prix de l'association Suisse-Asie pour un projet particulièrement remarquable en lien avec la rencontre des cultures".Il est membre fondateur en 2015 aux côtés d'Abel Rohrbach de l'Ensemble l'Hydre, ensemble mêlant musiques Renaissance ou baroque et créations contemporaines dans des programmes thématiques («Crainte et colère divine chez Franz Tunder», «Pirates huguenots vers le Nouveau Monde», «Voyage musical dans l'Ecosse du XVIIIe».) Il enregistre avec l'ensemble le Petit Trianon un disque autour des sonates en trio de  J-B de Boismortier, qui est paru en 2017 chez le label Ricercar.

Il collabore avec différents ensembles baroques (La Rêveuse, Gli Angeli, Ensemble Fratres, Genève Baroque, Choeur Polhymnia, Le Moment Baroque).

Il est le clarinettiste du groupe Maurice K, quintette aux influences musicales juives, turques et iraniennes, qui se produit régulièrement en Rhône-Alpes et Suisse Romande, et a effectué une tournée au Caire en avril 2018.

 Il enseigne la clarinette dans 4 écoles de musique de Haute-Savoie.

 


Bruno Blanc : trompette et formation musicale

Né en 1969, il débute la trompette à 8 ans au Conservatoire Municipal d'Aix les Bains. Puis à 16 ans, son choix est fait, il sera musicien.

Il intègre alors la classe de trompette de Guy TOUVRON au CNR de Lyon, où il obtient son diplôme de fin d'études avec la mention Très bien, et une médaille d'or en trompette.

 

Il se dirige ensuite vers le Conservatoire de Musique de Genève, dans la classe de trompette de Michel CUVIT, où il obtient son certificat de perfectionnement.

 

 

 

 

 

 

Il termine alors sa formation musicale au CNR de Boulogne Billancourt, dans la classe de trompette de Bernard SOUSTROT où il obtient un premier prix de trompette.Parallèlement à sa formation musicale, il participe à de nombreux concours nationaux (Radio France, Maurice André, Musiques d'Ensemble de l'U.F.A.M, trophée du jeune musicien à Bourg Les Valence...) et internationaux (à Prague) lors desquels il reçoit des distinctions.

En 2013, il obtient son Diplôme d'Etat de Professeur de Trompette.

 Il donne ses premiers cours de trompette à 20 ans dans différentes écoles de musique de Savoie avant d'intégrer pour 3 ans la Musique Principale des Troupes de Marine à Versailles (pupître des bugles).

Il décide alors de retrouver ses montagnes natales et enseigne le solfège et la trompette dans différentes écoles de musique de Haute Savoie, où il n'a de cesse d'allier travail et plaisir auprès de ses élèves.

Il dirigera la batterie fanfare de Taninges Les Gets pendant de nombreuses années et est aujourd'hui à la tête de l'harmonie des Houches.

 Tout au long de sa carrière, il continuera à exercer son instrument dans différents ensembles.




Vincent Camer: trombone/tuba


Sophie Linard, percussions

 

Titulaire du  DEM au conservatoire d'Annecy en 2015, elle poursuit ses études au conservatoire de Lyon pour se perfectionner dans le domaine du théâtre musical.

En 2020, elle obtient son DE (Diplôme d'Etat) de Professeur de Percussions au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes.

 

Elle a eu l'occasion de participer à de nombreux projets et action de médiation culturelle dont notamment l’enregistrement d'un CD avec le Brass Band des Savoies et le soliste David Guerrier, animer des ateliers « Musique et Handicap » à destination d'adolescents porteurs d'un handicap moteur et/ou psychique, se produire en concert avec Orkestra Percussion à Lyon (ensemble composé d'une vingtaine de percussionnistes) ou en trio de percussionniste au Festival U-Percute à Saint Didier au Mont d'or…

Elle dirige actuellement la Batterie Fanfare de Marignier.


Lucie Lemaire, Cor

 

Lucie Lemaire, née en 2002 à Gap, commence le cor à l'âge de 6 ans à l'école de musique de Sisteron avec Franck Delville, en 2014 elle poursuit ses études au conservatoire à rayonnement régional d'Aix en Provence avec Renaud Taupinard, puis en 2019 au conservatoire à rayonnement régional d'Avignon avec Eric Sombret. En 2020 elle intègre la Haute École de Musique de Genève où elle étudie avec Jean-Pierre Berry, Bruno Schneider et Benoît De Barsony.

 

En 2010 elle remporte le concours des petites mains symphonique dans la catégorie 8 -10 ans. En 2019 elle obtient son DEM au conservatoire d’Aix en Provence et participe l'académie de l'orchestre junior du festival de Verbier. Remporte en 2021 le premier prix de la catégorie 16-19 ans au concours Eurochestries international et le second prix du concours Léopold Bellan Junior dans la catégorie 15-18 ans. Depuis 2019 elle se produit régulièrement avec l’Orchestre National Avignon Provence.